4 idées de séjour pour découvrir la Corse autrement


Rédigé le 12/02/2024 à 17:07 | Lu 613 fois modifié le 24/02/2024



Peut-être êtes vous déjà entrain de préparer vos prochaines vacances en Corse ? 
Et quand on dit "peut-être", nous devrions corriger par "sans doute" devriez vous être entrain de planifier voir boucler le programme de vos prochaines vacances en Corse.
Mais si vous êtes encore un peu indécis sur ce que vous envisagez de faire sur l'île de beauté, voici quelques suggestions pour vivre des vacances originales tout en profitant pleinement de tous les atouts de la Corse ! 

La Corse en catamaran, avec un skipper

Ok, cela n'est pas si original que ce que nous vous avions annoncé, quoi que ! 
Vous êtes finalement assez peu nombreux chaque année a vous lancer vraiment dans des vacances autour de la Corse à bord d'un catamaran. 
Et la raison principale est bien souvent liée à la crainte de ne pas savoir faire ! 
Effectivement, si vous n'êtes pas marin, même amateur mais au moins averti, il peut être scabreux de s'engager en famille ou avec des amis à bord d'un voilier que vous aurez du mal à manœuvrer en cas de mauvaise mer par exemple. 
Mais pourquoi se priver de ce plaisir incomparable de passer une semaine à bord d'un superbe catamaran pour ce simple détail ? 
Pour cela, il vous suffit de vous tourner vers une location de catamaran en Corse avec un skipper local ! 
A vous la découverte des plus belles criques sauvages, des mouillages féériques face au coucher de soleil, des entrées dans les ports emblématiques comme Bonifacio ou Girolata, des repas sans fins partagés à l'arrière du bateau, des bains de mer matinaux au réveil, des sessions de snorkeling sur des récifs inimaginables... 

Le rôle du skipper sera donc de s'occuper de la navigation, de vous proposer les mouillages les plus adaptés et de vous faire découvrir la Corse autrement.

Le tour de Corse au volant d'une voiture de sport

Et pourquoi pas un vrai tour de Corse en 7 étapes, réalisé au volant d'une voiture de sport, pour passer une semaine de vacances très originale sur l'île ? 
C'est ce que propose Corse GT Classic et son célèbre rallye touristique Corsicatour. Le principe d'un rallye touristique est donc de réunir une 20aine d'équipages de passionnés et de leur proposer un circuit sur les routes corses pour qu'ils puissent faire rouler leur voiture. 
La condition d'accès a ce type de séjour est liée à la voiture justement. Vous ne pouvez pas vous inscrire avec votre Renault Scenic ou la dernière Skoda (même s'ils ont fait de très belles voitures de rallye). 
En effet, ces séjours sont dédiés aux propriétaires de voitures dites Classic ( les anciennes voitures de course qui ont fait vibrer des générations des jeunes corses) et les véhicules GT ( GT pour Grand Tourisme). 
Il ne s'agit pas d'une course bien sûr, mais d'une découverte de la Corse autour d'une thématique très particulière : faire rouler son véhicule de prestige sur des morceaux de spéciales mythiques. 

Semaine en cyclotourisme

La Corse terre de vélo ? 
Oui et depuis bien longtemps ! 
Ce n'est pas la multiplication des pistes cyclables dans les villes de l''île de beauté qui viennent étayer cette affirmation mais plutôt le constat que l'on voit toujours plus d'amateurs de la petite reine sur les routes insulaires.
Vous pouvez bien sûr choisir de faire le tour de la Corse en vélo tout seul, en vous débrouillant pour vos étapes et bagages.
Mais il existe aussi une organisation plus adaptée aux vacances et à la pratique loisir : le cyclotourisme. 

Symbolisé depuis quelques années par la naissance du GT20, cet itinéraire de cyclotourisme qui traverse la Corse par des routes secondaires, le tourisme cycliste en Corse est en plein expansion grâce à quelques entreprises locales organisatrices de semaines spécifiques. 

Les passionnés de vélo se retrouvent donc pour rouler en groupe, comme le ferait un groupe de randonneurs. Selon un itinéraire prédéfini à l'avance, et encadré par des organisations rodées à la sécurité sur les routes corses, les cyclistes du monde entier viennent découvrir la Corse à vélo, bien plus lentement que dans la version auto vue plus haut. 

Choisir des hébergements insolites

Il est aussi possible de prévoir un séjour en Corse différent en optant pour des formules d'hébergements originales. 
En effet, plutôt que de résider dans des formules classiques comme les hôtels, locations ou campings, il est possible de passer un séjour complet en Corse en variant les plaisirs et les lieux. 
De façon assez récentes, la Corse propose des expériences assez surprenantes pour des nuitées originales.
Nous vous proposons ici une liste de quelques hébergements insolites que l'on peut trouver en Corse. Pour plus d'informations, nous y avons consacré un article complet à retrouver ici. Dormir dans des yourtes à Zonza, aux pieds des Aiguilles de Bavella Passer une nuit dans le phare de Senetosa Réserver quelques nuits dans une tour génoise aménagée de façon luxueuse Dormir dans "la cabane du bandit" au coeur du maquis Contempler les étoiles dans les bulles du Cocoon Village à l'Ospedale Retrouver le calme le temps d'une nuit au couvent de Corbara en Balagne

Vous devriez aussi aimer :