Aleria, nouvelle capitale du goût en Corse ?


Rédigé le 25/03/2021 à 17:11 | Lu 291 fois modifié le 22/09/2021


On connait Aléria pour son passé antique, son musée et sa traversée parfois embouteillée sur la route des plages du sud, mais combien ont déjà pensé à s'arrêter déjeuner ( ou diner) dans un restaurant à Aléria.
Et pourtant, la commune est en passe de devenir l'une des meilleures tables de Corse.


On est rarement prophète en son pays

Restaurant Veni e Posa à Aléria
Aléria est une petite ville, ou un gros village, de la plaine orientale.
Traversée par la route menant de Bastia à Porto Vecchio, elle est souvent délaissée par les touristes pressés de rejoindre le sud et les plages.
De même pour les insulaires, la ville d'Aléria ne fait pas figure d'étape incontournable quand on évoque un séjour dans l'île de beauté.

Pourtant la ville est riche d'une histoire incroyable. Terre antique, berceau du peuplement de la Corse par les romains, ville de départ pour la création de Massilia, la cité d'Aléria a rayonné sur la méditerranée antique et sur toute la Corse. 
Terre d'agriculture, de viticulture et d'élevage, il était écrit que, malgré des années noires ( entre 1970 et 1980) la qualité et le savoir faire des acteurs locaux aller faire de nouveau parler en bien de la région.

Et quoi de mieux que la gastronomie pour faire connaitre la qualité des produits et le savoir faire des artisans ? 
Ainsi, Aléria est en passe de devenir la capitale corse du goût et des bonnes tables.

​Le festival Art'E Gustu 2021 à Aléria.

Les rencontres du goût et du savoir faire
L'édition 2021 d'Art'E Gustu se tiendra à Aléria les 25 et 26 avril à Aleria.
Le temps d'un week-end, les plus grands chefs, les cuisiniers insulaires et un public gourmand se retrouvent autour de produits locaux, sublimés de milles façons par l'imaginaire des créateurs aux fourneaux. 
Plus d'infors : https://www.artegustu.com/

Mise à jour : face à la situation sanitaire actuelle, l'édition 2021 vient d'être annulée.

Des tables réputées

Aléria, comme de nombreuses communes touristiques de la côte orientale, compte de nombreux restaurants situés de façon éparse sur le territoire, entre le bord de mer, les étangs et le village. 
Mais phénomène assez exceptionnel ici, le nombre de "belles tables réputées et recommandées" est impressionnant.
En effet, sur cette petite commune, on retrouve quelques-unes des adresses les plus souvent citées ces derniers mois dans la short list des tables immanquables en Corse. les restaurants de Diana et Urbino
les deux étangs disposent chacun de leur restaurant, parfait pour découvrir la production locale d'huitres et moules, mais aussi les produits de la pêche et la transformation comme la Poutargue d'Aléria U Spurtinu en centre ville
Installé depuis 10 ans au bord de la nationale qui traverse le village, U Spurtinu est sans doute le restaurant à Aléria le plus originale par son format, sa carte et son dynamisme. Le Bistro Populare permet de découvrir les produits locaux cuisinés par un jeune chef plein d'originalité. Ouvert toute l'année pour satisfaire les locaux comme les touristes de passage ( carte changée tous les mois)
Contact : https://uspurtinu.fr/ Veni e Posa
Cette adresse au nom parfaitement choisi est installé au milieu des vignes du domaine familial Terra Vecchia et Clos Poggiale, avec vue panoramique unique sur l'étang.
Ici aussi une cuisine inventive et surprenante dans un cadre magique où l'on vient, on s'assoie et on déguste l'ensemble de la carte sans cesse renouvelée par la jeune équipe aux fourneaux.
Contact : https://www.facebook.com/venieposa L'écurie
Dans le même esprit, la ferme auberge du Domaine de Padulone accueille dans son restaurant à la ferme, pour une dégustation très gourmande ( et copieuse) des produits de l'exploitation. Et ce qui n'est pas produit dans la ferme provient alors des amis voisins ! La meilleure solution pour le circuit ultra court.
Contact : https://www.domainedepadulone.com/

Vous devriez aussi aimer :