Coup de chaud en Corse....la faute au Sirocco.


Rédigé le 06/08/2013 à 21:58 | Lu 1414 fois modifié le 06/08/2013


Le Siroco est un vent venant du Sud, il amènera ce mercredi en Corse des températures digne de sa région d'origine : le Sahara.
Alerte aux très haute températures donc demain.


40 degrés à l'ombre, voila la prévision moyenne faite par les services météo pour la journée de mercredi 7 aout 2013.
En effet, toutes les alertes sont au rouge ( écarlate) pour la journée de demain.
La faute au fameux Coup de Sirocco qui balaye actuellement la méditerranée et qui touche la Corse en ce début du mois d'aout.
Cela sera d'autant plus sensible que les températures sont déjà hautes actuellement, le vent chaud amplifiera encore cette sensation très désagréable.


Communiqué de l'ARS et des préfectures de Corse :

Fortes chaleurs en Corse : les préfectures de la Corse du Sud, de Haute-Corse et l’ARS de Corse rappellent les conseils de prudence. Merci de partager.

Météo France prévoit un pic de chaleur (vent du sud venant du Sahara), attendu surtout sur le versant Ouest de l’île, pour demain mercredi avec des températures maximales de l’ordre de :

- 39°C à Ajaccio
- 38°C à Calvi,
- 41°C à Sartène
Les températures minimales quant à elles sont de l’ordre de 24/26°C sur le littoral. Une prolongation éventuelle est envisagée pour la journée de jeudi, dépendant de la chronologie précise de la dégradation pluvio-orageuse attendue.


Précautions pour lutter contre la chaleur.

Les conseils de prudence notamment pour les personnes âgées ou fragiles (dont les nourrissons et jeunes enfants) sont donc plus que jamais de rigueur :

- maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;

- buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif (1,5 à 2 litre par jour) ; évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) et les boissons alcoolisées ;
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps au moins le visage et les avants bras plusieurs fois par jour ;
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21 h) et de pratiquer une activité physique ;
- évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage…) ;
- renseignez auprès de votre médecin ou pharmacien sur les risques liés à la prise de médicaments en cas de fortes chaleurs ;
- enfin pensez à donner ou prendre régulièrement des nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
Vous trouverez sur le site Internet de l’ARS (www.ars.corse.sante.fr
) tous les conseils utiles pour prévenir les risques liés à ces fortes chaleurs. Une plate-forme téléphonique nationale : 0 800 06 66 66 (appel gratuit), donne également des conseils et des recommandations.

Vous devriez aussi aimer :