Cette position revendiquée n'a pas toujours été simple à mettre en place.
Pourtant la destination s'est dotée de nombreux outils très performants en commençant par 4 aéroports internationaux, un palais des congrès à Ajaccio, des entreprises touristiques spécialisées et des prestataires de services de plus en plus aguerris à l'accueil de groupes venant pratiquer le team building ou les séminaires de travail.
Pourtant, les organisateurs se trouvent souvent confrontés à la problématique de l'hébergement des gros congrès. Aucune ville en Corse ne peut accueillir en un même lieu et même standing des rassemblement de 500 à 1000 participants.
Un site exceptionnel pour réussir un séminaire
Pour la performance et la motivation des équipes et collaborateurs, le séminaire d’entreprise est devenu un moment incontournable pour les professionnels tous secteurs confondus. Partager des informations utiles, créer un sentiment d’appartenance, développer un mode de travail collaboratif ou encore motiver les équipes sont autant d’objectifs pour ce type de rencontre.
Or, pour réussir un tel événement, il convient de choisir un site exceptionnel pour vraiment marquer les esprits. Et la Corse est donc parfaite pour cela d'un point de vue dépaysement.
Mais sans doute faut-il encore s'inspirer de certaines régions en France, qui malgré des connexions pas si développées, ont su devenir de véritables références du tourisme de séminaire.
Un lieu en phase avec les objectifs
Ainsi organiser un séminaire d'entreprise à Biarritz comme un séjour récompense à Toulouse ou un team building en Corse demande d’opter pour un endroit en phase avec les objectifs de la rencontre. Il est effectivement important de définir au préalable le motif de Evènement, le message à faire passer, ainsi que l’activité de l’entreprise.
Autrement dit, il est primordial d’avoir une cohérence entre les messages, l’image de l’entreprise et le lieu choisi pour le séminaire. Chaque lieu étant porteur de message, il faudra aussi bien mettre en corrélation l'hébergement, les activités et le motif du séminaire.
Par exemple opter pour un hôtel de luxe à Ajaccio serait plus approprié pour récompenser des collaborateurs performants et choisir un hôtel urbain très équipé pour une session de travail entre collaborateurs.
Le dépaysement sans les kilomètres
Dans la mesure où chaque réunion repose sur un ou des objectifs bien précis, il ne faut pas non plus oublier que le séminaire vise avant tout à organiser une rencontre loin du cadre du travail habituel.
En d’autres termes, le dépaysement est de mise, sans pour autant exploser le budget alloué au séminaire. L’idéal serait alors d’offrir aux participants un dépaysement sans kilomètres. Autrement dit, choisir un lieu d’égarement assez proche, comme la Corse offrant de nombreuses possibilités en matière de séminaire d’entreprise.
L'île peut alors compter sur ces valeurs d'authenticité, de préservation, de nature et d'originalité pour faire partie des meilleures destinations pour un séminaire exceptionnel.
Allier originalité et efficacité
Il faut comprendre en effet que le souci d’originalité est de mise pour réussir un séminaire d’entreprise. Trouver un endroit hors des sentiers battus est la clé même pour impressionner le public et marquer les esprits.
Attention cependant de ne pas tomber dans l’insolite, en optant par exemple pour un site reculé par excès de fantaisie. Il faut noter en effet qu’en Corse, à Toulouse ou à Biarritz, l’essentiel est de rechercher un site facile d’accès, fonctionnel et pratique, avec toujours un brin d’originalité.
Le succès d’un tel événement repose aussi et surtout sur l’efficacité et l’authenticité du site en question.
Prendre en compte le profil des participants
Enfin, le site choisi pour un séminaire doit également prendre en compte le profil des participants. Ceci concerne principalement le lieu d’hébergement, nécessitant un certain niveau de confort adapté au profil du public.
Si les entreprises privilégient de plus en plus les hôtels étoilés pour leur séminaire, c’est justement afin d’offrir la valeur souhaitée à l’événement. L’idée est de renvoyer une image spécifique aux participants, une image qui doit refléter les valeurs de l’entreprise, ce qui permet derrière de faciliter la création de l’esprit d’intégrité et d’appartenance.
L’objectif est d’apporter une valeur sûre à l’événement, tout en faisant preuve d’innovation pour que chacun des participants se souviennent longtemps et positivement de son séminaire d'entreprise.