La flamme olympique en Corse


Rédigé le 13/05/2024 à 10:00 | Lu 438 fois modifié le 13/06/2024


Ce mardi 14 mai, la flamme olympique traverse la Corse depuis Ajaccio jusqu'à Bastia en visitant de nombreux sites emblématiques de l'île.
Découvrez les différentes étapes du parcours de la flamme olympique en Corse


La flamme Olympique fait aujourd'hui étape en Corse, avec un parcours extrêmement chargé, du sud au nord.
Le tracé permet de parcourir les principales villes de l'île tout en conservant des étapes hautement symboliques dont le point d'orgue pourrait être l'arrêt à Furiani, en fin de journée.

Des Îles Sanguinaires à la Parata

Pour débuter, le premier parcours de la flamme olympique en Corse sera symbolique, sur le Grand Site de la Parata à Ajaccio.
La flamme sera donc visible entre la presqu'île des Sanguinaires et le parking de la Maison des Sanguinaires, avant de prendre la direction du centre ville d'Ajaccio.
Départ prévu de la Parata : 7h00

Le centre ville d'Ajaccio

A partir de 8h15, c'est le centre d'Ajaccio qui sera parcouru par le cortège de la flamme et les différents sportifs.

Les Aiguilles de Bavella

Direction les montagnes du sud de la Corse ! 
La caravane olympique va rejoindre le col de Bavella dans les massifs de l'Alta Rocca pour passer devant les fameuses Aiguilles de Bavella, l'un des plus beaux sites naturels de Corse et haut lieu sensible du tourisme corse. Cela permettra aussi à la flamme de faire quelques "foulées" sur le mythique GR 20.

L'île Rousse

Magie de la technologie, c'est sur l'île de la Pietra à L'Ile Rousse dans le nord de la Corse que l'on retrouvera ensuite la flamme Olympique pour un passage express en Balagne. Depuis la place Pascal Paoli, la flamme suivra les quais pour remonter vers le phare de la Pietra.

Zonza et l'hippodrome de Viseo

La flamme va découvrir l'hippodrome de Viseo, le champ de course le plus haut d'Europe ! 
Elle sera portée par 4 relayeurs au coeur de la forêt de Zonza.

Corte

Comment imaginer le passage de la flamme Olympique en Corse sans un passage à Corte, capitale historique de l'île et ville étudiante.
Dans la cité du centre Corse, la flamme quittera le stade Santos Manfredi pour traverser la Restonica et le Tavignano, remonter le cours Paoli pour rejoindre la Citadelle, le Musée et finir au niveau du Belvédère, afin d'illuminer la ville depuis son point le plus emblématique.

La flamme en Castagniccia

La flamme Olympique s'aventure ensuite sur les routes sinueuses de la Castagniccia, en traversant les villages de Campana et Piedicroce, jusqu'aux ruines du couvent d'Orezza.


Porto Vecchio

Retour vers le sud de la Corse et son littoral oriental avec une étape de la flamme Olympique à Porto-Vecchio.
Au coeur de la cité du sel, les relayeurs parcourront toute la ville haute. 

Furiani

L'étape suivante, celle de Furiani, est hautement symbolique.
La flamme Olympique sera portée dans le stade Armand Cesari avant de s'arrêter devant la stèle de commémoration du drame du 5 mai 1992.  

Bastia

Cette journée en Corse se terminera à Bastia, sur la place Saint Nicolas. 
La flamme partira du quartier de Lupino pour rejoindre Bastia par le passage de l'Aldilonda afin de rejoindre le vieux port, la citadelle et la place centrale, qui marquera la fin d'une très longue journée de Tour de Corse pour la délégation olympique. 

Source des informations et cartes : le site Paris 2024.

Quand voir passer la flamme Olympique en Corse ?

Les horaires de passage de la flamme olympique sont les suivants :  Parata-Ajaccio : 7h00 - 7h15 Ajaccio Centre : 8h15 - 9h30 Aiguilles de Bavella : 9h45 - 10h00 L'Ile-Rousse : 10h15 - 10h50 Zonza : 11h10 - 11h25 Corte : 12h15 - 13h05 Campana : 13h35 - 13h45 Piedicroce : 14h30 - 14h50 Porto-Vecchio : 15h15 - 15h40 Furiani : 16h40 - 17h15 Bastia : 18h10 - 19h20 *Les horaires et parcours sont susceptibles d'être modifiés.

Vous devriez aussi aimer :