La foire de l'huile d'Olive

Sainte Lucie de Tallano


Rédigé le 12/04/2014 à 18:27 | Lu 595 fois modifié le 15/04/2014


Devenue l'une des foires incontournables en Corse, a Festa di l'olivu novu marque le début des grandes foires en Corse chaque année.


La dix-septième édition de A Festa di l’Olu Novu prendra place le week-end du 12 & 13 avril 2014.
 
Sainte Lucie de Tallano accueillera donc l’arrivée du printemps en célébrant, comme chaque année depuis 18 ans,  l’une de ses richesses locales : l’huile d’olive.
 
En effet, situé au coeur de l’Alta Rocca, notre village est un territoire réputé pour la qualité de son huile d’olive car l’altitude y est optimum pour la culture de la très appréciée « germaine d’Alta Rocca ».
 
Durant deux jours, le public pourra découvrir les différents modes de production de l’huile d’olive au fil du temps. Mais également dédiée aux savoir-faire et aux talents locaux, A Festa di l’Oliu Novu est aussi un lieu privilégié d’échange entre les différents acteurs du développement local.
 
Sous les chapiteaux, les exposants viendront de toute la Corse présenter leurs produits. Charcuteries, fromages, vins, miels, confitures, sirops, etc. se mêleront  vanneries, coutellerie, jouets en bois, parfums et huiles essentielles.
 
Le but des foires comme celle de Sainte Lucie de Tallano est de redonner vie aux villages de l’intérieur et d’accompagner la politique mise en place par les différentes filières, au niveau régional.
 
L’ambiance festive est toujours au rendez-vous à l’occasion d’A Festa di l’Oliu Novu. Le public ne s’y trompe pas puisqu’il vient chaque année plus nombreux.
Alors, on vous attend ! La foire ouvrira ses portes samedi 12 avril dès 10h !

© FTVIASTELLA

http://www.oliudicorsica.fr/

https://www.facebook.com/pages/Huile-dOlive-de-Corse-Oliu-di-Corsica-AOP/127206024000285

Avec l'arrivée du printemps, c'est le début de la saison des foires qui mettent à l'honneur dans toute l'île les mets identitaires, les produits du terroir et l'artisanat corse. A Sainte-Lucie-de-Tallano c'est depuis 18 ans la Festa di l'oliu novu, la fête pour la "Germaine de l'Alta Rocca", l'huile d'olive  locale. Bénéficiant d'un climat d'altitude optimum, cette huile est réputée pour sa très belle saveur particulière. Deux jours de fête pour (re)découvrir l'histoire de la production insulaire de l'huile d'olive, des pratiques ancestrales qui prévalaient dans toute la Corse. Et de goûter mille et une saveurs locales.

Car comme lors de toutes les foires traditionnelles de Corse, la part belle est également donnée à tous les produits locaux. Exposeront des producteurs de charcuteries, de fromages, de vins, de miels  mais aussi des artisans qui présenteront leurs vanneries, leurs couteaux ou encore des huiles essentielles notamment à base de la fameuse immortelle  corse.
- See more at: http://www.lesamoureuxdelacorse.fr/huile-dolive-corse-et-artisanat-en-f%C3%AAte-les-12-et-13-avril-2014-%C3%A0-sainte-lucie-de-tallano#sthash.0v7OZ0jF.dpuf


Vous devriez aussi aimer :