La guérite de la piste de Saleccia détruite par un incendie


Rédigé le 17/07/2023 à 10:07 | Lu 987 fois modifié le 18/07/2023



Dans la nuit de dimanche à lundi, la cabane en bois mise en place à l'entrée de la nouvelle piste d'accès à la plage de Saleccia à été détruite par un incendie dont l'origine laisse peu de doute.
Cette frêle construction servait, depuis quelques jours, à abriter les jeunes saisonniers en charge de collecter les droits d'entrée pour emprunter la piste permettant de rejoindre la plage de Saleccia.

Réguler la fréquentation

La guérite de Saleccia détruite - Crédit photo Twitter collectivité de Corse

La plage de Saleccia, l'une des plus belles plages de Corse

La plage de Saleccia, au cœur des Agriates, est sans aucun doute l'une des plus belles plages de Corse mais aussi l'une des plus sauvages et préservées. 
Cette beauté sauvage et naturelle est au coeur de l'enjeu de préservation souhaité par le Conservatoire du Littoral, la région et la commune de Santu Petru di Tenda.
Cette large plage de sable blanc offre un spectacle idyllique qu'aucune construction ne vient gâcher. Pas de construction, pas d'établissement de plage, pas de plage aménagée, tout cela grâce à un accès réputé difficile par la seule piste depuis le village de Casta. 
La plage est très fréquentée en journée, les touristes débarquant des navettes de Saint Florent ou via les services des nombreuses compagnies de 4x4 qui empruntent la piste jusqu'au parking aménagé.
Depuis cette année, la piste a été largement améliorée, permettant à n'importe quel véhicule de descendre à Saleccia, certes après 45 minutes éprouvantes pour votre véhicule. 
Cet aménagement, voulu par le Conservatoire, est couplé avec la création d'un parking de 200 places au début de la piste et l'instauration d'un ticket de passage pour tous les véhicules souhaitant emprunter la piste. 
Le prix de 6 € par véhicule (4,5€ pour les motos et gratuit pour les vélos) est collecté au départ de la piste, au niveau de cette petite guerite aujourd'hui incendiée. 


Vous devriez aussi aimer :