Le gr 20, la star de la montagne en Corse


Rédigé le 29/05/2013 à 00:00 | Lu 856 fois modifié le 25/06/2015


Sport ou Tourisme, le gr20 est sans doute l'un des meilleurs ambassadeurs touristiques de l'île mais il n'en reste pas moins une vraie épreuve sportive a ne pas prendre à la légère.
Petit retour sur ce sentier mythique.


Il fut une époque où faire une rando sur le gr20 n'était ni à la mode, ni source de discussion economico-touristique.
Et même se poser la question de juguler la fréquentation aurai été totalement saugrenue.
Oui mais voila, quelques années plus tard, "le plus dur des GR" est devenu un phénomène que l'on doit faire quand on est amateur de randonnée. Une sorte de Grâal absolu que le monde des "marcheurs" fantasme !
Près de 15 000 personnes par an empreinte les traces, totalement ou partiellement, de cet itinéraires balisé de Rouge et Blanc.
15 000 randonneurs plus ou moins préparés ( plutôt plus que moins tout de même) qui vont se croiser dans les refuges, les aires de bivouac mais aussi dans des passages moins évidents sur le sentier lui même.
15 000 amateurs de sensations fortes et d'efforts longs qui ont décidé eux aussi de "faire le gr 20" !

Et le problème vient sans doute surtout du terme "amateur".
Car le GR 20 n'est justement pas pour les amateurs, les montagnards du dimanche. Il ne se donne pas facilement, surtout si l'on veut le parcourir dans sa totalité. Et même si la tendance de l'ultra trail a amené quelques personnes à le (par)courir en 4 ou 5 jours ( 32 heures pour le dernier record) n'oubliez pas qu'il s'agit là de personnes extrêmement entraînées qui sont venu pour l'exploit sportif pur.
 

Exploit sportif ou jolie promenade ?

Le gr20 est avant tout un sentier de Grande Randonnée, long (15 jours) pénible (très fort dénivelé cumulé), cassant (changement de terrain permanent) et aérien ( certaines étapes sont plus ou moins vertigineuses).
Mais c'est aussi un moyen incroyablement beau de profiter du centre de la Corse, de ce massif montagneux unique pris entre 2 mers.

Malgré tout, le gr20 est accessible. C'est d'ailleurs le principe de base d'un GR. Il faut que cela reste de la randonnée, sans nécessiter de passer par l'escalade. Et même si l'on est parfois limite sur certaines étapes de gr 20 comme lors du franchissement du célèbre Cirque de la Solitude, rien n'empêche un bon randonneur de parcourir l'ensemble du chemin.

Il faut donc respecter un certain nombres de règles élémentaires, tant dans la préparation de cette longue randonnée, que pendant la rando sur le gr20En effet, seul les sportifs entraînés et prêts physiquement pourront espérer "finir le gr corse". Mais en plus de cette préparation évidente, il faut aussi connaitre le monde de la haute montagne, ses pièges, ses risques et surtout ses règles de sécurité de base.
A partir de là, rien ne contre indique à la marche sur le sentier que l'on appelle Fra li Monti ( a travers les montagnes) pour profiter de la Corse et de ses paysages sensationnels.



 


Vous devriez aussi aimer :