Le ski en Corse


Rédigé le 30/12/2014 à 14:18 | Lu 11299 fois modifié le 29/01/2018


Skier face à la mer en Corse, un plaisir que deux stations nous offrent chaque hiver.
Petit état des lieux, entre le Val d'Ese et Ghisoni Capanelle....mais toujours face à la mer !


Le ski en Corse

Ski en Corse
Comme chaque année, avec les premières chutes de neige de l'hiver, les aficionados de ski et de glisse insulaires vont se réveiller en espérant des flocons en masse.
Il faut reconnaître que la Corse offre ce privilège rare de passer de la mer à la montagne en quelques kilomètres. On pourrait même dire de passer du maillot de bain au moon boots en quelques heures.

Le développement malgré le climat ?

Skier face à la mer
Depuis des décenies, des hommes et des femmes se battent pour faire vivre cette pratique du ski en Corse. Tout d'abord considérer comme des doux rêveurs, cette pratique a ensuite générer d'immenses espoirs de développement de l'île en hiver.
Mais, car il y a un mais, les avantages d'être une île au sud, au climat doux et tempéré, a aussi ses inconvénients, en particulier la non-régularité des chutes de neige.

Or, le développement d'une ( a fortiori plusieurs) stations de ski sur l'île demande un grand investissement technique et donc financier. Pour garantir la pérennité de nos stations, il aurait fallu des hivers plus longs, avec des chutes de neige chaque hiver importantes, permettant de créer une vraie économie corse du ski.
Il n'en fut rien et cela eu comme conséquence de ne laisser survivre que 2 des 4 stations de ski insulaires

Les stations de sport d'hiver en Corse

Car il n'y a pas si longtemps, 4 stations permettaient la pratique du ski sur l'île. La station de la vallée d'Asco La station du col de Vergio La station de Ghisoni - Campanelle La station du Val d'Ese - Bastelica Sur ces 4 stades de neige, seuls les deux derniers continuent leur activités de façon pérenne.
Et même si des échos de relancer dans le futur un projet dans la vallée d'Asco ont refait surface en 2014, il semble clair que la réalité économique est bien  plus rude que le climat de nos montagnes.

Le Val d'Ese à Bastelica.

Cette station jouit d'un bassin de clientèle naturel avec la ville d'Ajaccio à 45 minutes de voiture.
Ainsi la commune de Bastelica a su redonné un nouveau souffle à la station avec il y a 4 ou 5 ans, de nouveaux développement techniques, l'extension de certains tire fesse, l'installation d'une vraie école de ski ESF , un site internet et une présence sur les réseaux sociaux permettant à la clientèle insulaire de pratiquer le ski et le snowboard dans les meilleures conditions.

Installée entre 1600 et 1830 mètres d'altitude, la station du Val d'Ese compte 5 pistes
Une piste débutant, une piste intermédiaire, deux pistes un peu plus longues sur le versant est et la piste face nord permettant un peu plus de vitesse. Pour tous les niveaux donc et dans une ambiance familiale qui attire chaque année énormément de monde, ajacciens, corses, continentaux et sardes, ravis de pouvoir skier si proche de chez eux.
4 loueurs proposent des ski, snowboard, luge, accessoires...le tout compléter par un restaurant ouvert toute la saison.
Bien évidement, Bastelica profite de la station, hôtels, gîtes, bar et restaurants accueillent les skieurs dans le village à 15 minutes de voiture. 

Le site de la station du Val d'Ese - Bastelica

La station de Ghisoni

Située au pied du Renosu, finalement pas si loin de la station du Val d'Ese, la station de Ghisoni est la seule encore ouverte en Haute Corse.
A 15 km du village de Ghisoni, dans la haute vallée du Fiumorbo, cette petite station familiale semble elle aussi retrouver un second souffle, bien aidé par une équipe fidèle et une municipalité qui croit dans les chances de son développement.
Capanelle est le nom d'une ancienne bergerie servant de refuge sur le sentier de grande randonnée GR 20. L'aménagement du site en station de ski a commencé en 1974.
Installée entre 1500 et 1800 m, la station compte 5 pistes et 3 téléskis, permettant là aussi des niveaux de pratiques pour tous les amateurs de glisse.
La station compte elle aussi un établissement pour la restauration, mais elle propose en plus un gîte (sommaire) pour passer la nuit en haute montagne. Une expérience remarquable !
Des formules d'hébergements sont bien sur possible au village.

Le site de la station : Station de Ghisoni Capanelle

Téléchargez le plan des pistes


La station d'Asco

La station du Haut Asco avait été fermé suite aux très lourds dégats subi lors d'intempéries en 1991.
Réouverte en 2016 partiellement, elle a pu effectuer une "pleine" saison en 2017 accueillant les amateurs de ski de la région de Bastia et de Balagne.
Du fait de sa rénovation récente, la station propose des équipements très modernes.
Même si le domaine skiable n'est pas encore totalement exploitable, plusieurs pistes sont ouvertes, dont certaines dédiées aux plus jeunes.
La station dispose d'une location (gestion communale) proposant l'ensemble du matériel et une école de ski labellisée ESF

Pour profiter des lieux, la station du Haut Asco est la seule à proposer un hébergement hôtelier aux pieds des pistes. L'hôtel restaurant Le Chalet a lui aussi suivi la réouverture et propose des week end très agréables l'hiver pour skier ou se balader sous le massif du Cintu

Les web cam des stations

Le phénomène n'est pas nouveau, du fait de la situation géographique de l'île, l'enneigement ne peut être assuré tous les hivers.
La neige en Corse peut être capricieuse, les chutes s'accompagnant souvent de vent, parfois de pluie et fréquemment de longues périodes de beau temps, il est nécessaire de vérifier l'état des pistes et l'ouverture des stations avant de rejoindre l'un des champs de neige.
Ainsi les stations du Val d'Ese et de Ghisoni Capanelle ont mis en place un réseau de Webcam permettant de voir en temps réel la météo et l'état des pistes.
( lire notre article à ce sujet : les webcam dans les stations de ski en Corse)

Voici les liens pour accéder à cette vision en direct des stations :  Web cam Bastelica Val d'Ese Web cam Ghisoni Capanelle

Mise à jour de l'article : Janvier 2018

Vous devriez aussi aimer :