Les 9 tables corses étoilées du Michelin 2015


Rédigé le 03/02/2015 à 09:04 | Lu 55902 fois modifié le 03/02/2015



Le guide Michelin 2015
Ce lundi 02 Février était révélé la nouvelle édition du guide Michelin. Le fameux livre rouge faisant et défaisant la réputation (et donc souvent la clientèle) des plus grandes tables de France, cet opus 2015 était donc grandement attendu partout sur le territoire.
609 tables à travers l’hexagone réparties de la façon suivante : 26 restaurants 3 étoiles, le summum avec 2 nouveaux dans cette catégorie. 80 restaurants classés 2 étoiles, soit 7 de plus que l'an passé 503 restaurants classés 1 étoiles, soit 37 nouveaux étoilés. Les deux nouveaux à rejoindre le saint graal des 3 étoiles sont :
La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville (73) et ses chefs René et Maxime Meilleur
Ledoyen à Paris 8e, et son chef Yannick Alléno.

9 tables étoilées en Corse !

Depuis quelques années, la Corse fait partie intégrante de ce palmarès avec plusieurs tables !
Finies les années de vaches maigres et de complexes d'infériorité où seule une table pouvait se prévaloir de la reconnaissance du guide.

En 2015, cela est d'autant plus vrai qu'une nouvelle étoile vient récompenser les efforts de nos chefs et des directions, n'hésitant plus à prendre des risques pour se tourner vers la qualité ! Ils sont donc 9 restaurants corses a recevoir la distinctions étoilée en 2015.
Et nous sommes tous heureux ici de voir que cela paye puisque ce travail est grandement reconnu et félicité, s'inscrivant dans un vrai mouvement de fond où le qualitatif a enfin tout son sens, comme dans la recherche viticole, les produits AOP et AOC Corse, etc..

Découvrez les 9 restaurants étoilés corses en 2015

1- Le Casa del Mare à Porto Vecchio, seul 2 étoiles corse.

Les célèbres Cannelloni de Denti au Tourteau - Casa del Mare
A tout seigneur, tout honneur.
Le Casa del Mare à Porto Vecchio vient de recevoir sa 2 eme étoile !
Un immense honneur quand on reprend les résultats évoqués ci dessus, et les 80 tables connaissant 2 étoiles.
Cette distinction place définitivement la région du grand sud dans le gotha des grandes tables.
Son chef Fabio Bragagnolo d'origine italienne joue à merveille de la cuisine méditerranéenne en Corse et Italie

Le site internet du Casa del Mare - La critique du restaurant sur le guide Michelin 2015

2- Le Lido à Propriano

Restaurant Le Lido à Propriano
Romuald Royer est un jeune chef proprianais qui déborde d'inventité et d'énergie.
A la tête du restaurant le Lido ( hôtel et restaurant sur la plage à Propriano) il revisite la cuisine insulaire avec toute la fougue qu'on lui connait. Son étoile Michelin confirmée cette année témoigne de cette réussite.
A noter que le chef s'est aussi lancé dans une "mini chaine" de boulangerie gastronomique avec Mani, installée sur le port de Propriano et au cœur de la Capitale 

En savoir plus sur la table du Lido à Propriano - Le Lido dans le guide Michelin 2015

3- La Roya à Saint Florent

Les desserts de la Roya à Saint Florent
Situé sur la plage de La Roya dans le superbe golfe de Saint Florent, l'hôtel mené par Michel Ienco a choisi de développer au fil des années des prestations de grandes qualités. Il était naturel d'adjoindre une table prestigieuse a cet hôtel 3 étoiles.
Dans l'élégante salle du restaurant, ou sur la terrasse face à la mer,le chef propose le meilleur de la gastronomie corse, avec une sélection toujours de saison et une cuisine inventive et savoureuse,basée sur les poissons, herbes du maquis, charcuteries et produits du terroir.

Plus d'informations sur la table étoilée de la Roya : Le restaurant de la Roya - Lire les critiques du Michelin 2015 sur La Roya

4- La Table de la Villa à Calvi

Au coeur de l'hôtel 5 étoiles à Calvi, La Table de la Villa est dirigé par le chef Laurent Renard.
Il donne à la cuisine de cette institution touristique balanine un côté savoureux, généreux et voyageur, pour suivre les influences des assiettes proposées ici.


Toutes les informations sur cette tables : Hotel La Villa - La Table  - La Table by La Villa dans le guide Michelin 2015.

5- Le Pasquale Paoli à Ile Rousse

Au cœur de la cité créée par U Babbu, cette ancienne table vénère la cuisine corse dans toute la noblesse des recettes et des ingrédients. Le crédo de Ange Cananzi à Ile Rousse est bien évidement de travailler les produits locaux au rythme des saisons et de faire du Pasquale Paoli l'un des temples de la cuisine Corse en Corse.

Le site internet du restaurant : Pasquale Paoli Ile Rousse - L'avis du Guide Michelin sur le Pasquale Paoli

6- Oggi, Chez Charles à Lumio

Le restaurant L'Oggi et son chef Julien Diaz
Le restaurant de l'hôtel Chez Charles à Lumio propose une cuisine raffinée aux saveurs recherchées.
Ce doux mélange de produits locaux et d'inspirations méditerranéennes est le travail du jeune chef Julien Diaz au sein du restaurant l'Oggi, cette année encore récompensé par une étoile au Michelin.

Plus de détails sur le restaurant l'Oggi à Lumio - Lire les commentaires du Michelin 2015

7- Le Palm Beach à Ajaccio

Le Palm Beach à Ajaccio
Directement sur l'une des plus belles plages du Golfe d'Ajaccio, le restaurant Le Palm Beach partage sa table selon les heures.
Pour déjeuner, le Sari propose une solution de qualité mais plus économique. En soirée, l'A Rena d'Oro prend le relais pour une cuisine gastronomique encore une fois récompensée d'une étoile au guide Michelin et ce depuis 2010 !
Une cuisine inventive, tournée bien évidement vers la mer, mélangeant les saveurs et les influences. A découvrir toute l'année !

Le jugement du Michelin 2015 sur le Palm Beach à Ajaccio.
 

8- Le Pirate à Erbalunga

Assiette Le Pirate à Erbalunga
Situé dans le village d'Erbalunga, au coeur du Cap Corse, le Pirate fait figure d'ancien dans ce classement des tables primées.
Jean Pierre Ricci, le maitre des lieux, a fait le pari de la qualité il y a des années, dans un village loin des foules.
Un pari osé, celui de transformer un ancien "garage à bateau de pêche" en l'une des plus belles tables de Corse, reconnue cette année encore par une étoile michelin.

Retrouvez le site : http://www.restaurantlepirate.com/ - L'avis du guide michelin sur le Pirate à Erbalunga

9- La table de Cala Rossa

La cuisine du Grand Hotel de Cala Rossa
Le chef Pascal Cayeux officie au sein du Grand Hotel de Cala Rossa à Porto Vecchio dans un cadre idylique.
La réputation de l'hôtel de la famille Canarelli n'est plus à faire depuis bien des années.
Celle du restaurant gastronomique est en train de rattraper son hôte avec une cuisine aromatique basée sur les superbes produits que peut offrir le sud de la Corse : denti, langoustes, araignées de mer, légumes du potager mais aussi agneau de lait, porc sauvage, gibier, brocciu, charcuterie...ici c'est la nature et les saisons qui dictent au chef étoilé sa carte à venir.

Plus d'information sur l'hôtel et le restaurant du Grand Hotel de Cala Rossa - La table du Cala Rossa dans le Michelin 2015

Toutes les tables...

Mais le guide Michelin, ce ne sont pas que les tables étoilées.
Même s'il s'agit des 9 tables les plus prestigieuses, le guide est complété par de nombreuses autres indications pour des repas de qualité en Corse. Ainsi référence tout de même près de 274 restaurants sur l'île.
A vous de faire votre choix et pourquoi pas revenir en parler ici.


Vous devriez aussi aimer :