Les cascades de Purcaraccia, accès restreint pendant la saison estivale

Mesure reconduite pour la saison 2024


Rédigé le 02/05/2024 à 18:16 | Lu 5357 fois modifié le 18/07/2024


L'accès aux cascades de Purcaraccia est de nouveau limité cet été et interdit aux promeneurs sans la présence d'un guide professionnel.
Cette mesure a été reconduite pour l'été 2024


Le canyon de la Purcaraccia - Corsica Madness
Un nouvel arrêté préfectoral a de nouveau restreint l'accès à la zone des cascades de Purcaraccia et au canyon de la Purcaraccia, dans le massif de Bavella pour la saison estivale en cours.
Les dates de ce nouvel arrêté vont du 22 juin au 19 septembre 2024 inclus. 
Pendant cette période, seules les personnes faisant parties de groupes encadrés par des professionnels pourront accéder à l'un des lieux les plus prisé de la région.

Depuis l'été 2021 où la mesure de restriction d'accès avait été qualifiée d'expérimentale, puis confirmée en 2022 et 2023, l'ensemble de la Purcaraccia ne sera pas librement accessible pendant l'été 2024.

La Purcaraccia est extrêmement connue pour ses cascades aux couleurs vertes émeraudes exceptionnelles, ses superbes piscines naturelles, très fréquentées et sa descente de canyoning.
C'est justement cette très forte fréquentation qui est la source de l'arrêté préfectoral. Victime de son succès et de la folie des réseaux sociaux, la zone de la Purcaraccia est devenu, au fil des années, l'un des lieux les plus fréquentés du massif de Bavella, dans le sud de la Corse. 
Après 2 accidents mortels en 2021 et un autre au printemps 2022, les autorités locales ont fait appel aux services prefectoraux pour interdire l'accès libre à la Purcaraccia pendant les mois de très forte fréquentation, à savoir fin juin, juillet, août et la première quinzaine de septembre. 

Pendant ces 12 semaines, seules les personnes utilisant les services d'entreprises de loisirs sportifs agrées pourront accéder aux cascades et canyoning, dans le cadre de la pratique encadrée. 

L'arrêté est aussi motivé par les difficultés de sécuriser le chemin d'accès et les lieux mais aussi en réaction aux attaques en justice intentées par les proches d'une victime d'un accident mortel, reprochant aux autorités le manque d'informations.
En effet, les zones de baignades les plus fréquentées sont aussi celles où se trouvent les plus belles cascades et chutes d'eau, et donc les plus grandes sources de danger. 
Il est précisé que cette interdiction d'accès sera signifiée par des panneaux au départ du sentier, et régulièrement contrôlé par des agents assermentés qui pourront éventuellement verbaliser les personnes ne respectant pas l'arrêt restrictif.

Cette limitation d'accès fait écho aux mesures de quotas annoncées pour limiter la fréquentation des Îles Lavezzi évoquées courant juin et les mesures prises dans les Calanques de Marseille, accessibles sur réservation. 
Mais la démarche est ici totalement différente puisque c'est une fermeture totale des lieux en dehors des entreprises spécialisées. 

Le canyon de la Purcaraccia

Les piscines naturelles de la Purcaraccia
Sans doute le canyon le plus spectaculaire du massif de Bavella mais aussi le plus photographié et le plus médiatisé.
Présent partout sur les réseaux sociaux, star des guides de voyages et des sites parlant du sud de la Corse, la Purcaraccia est LE parcours de canyoning le plus demandé en Corse.
Il faut reconnaitre que la couleur de l'eau vert émeraude des piscines naturelles, sur les grandes dalles de granit gris, ont de quoi attirer les amateurs de sensations fortes comme les simples baigneurs.
Pour le parcours de canyoning, ce sont les 2 cascades, les différents rappels et les multiples toboggans qui attirent avant toute chose, pour un canyon très spectaculaire mais ludique et sans réelle difficulté, à condition d'être parfaitement équipé et encadré. 

Vous devriez aussi aimer :