Où en est l'agro tourisme en Corse ?


Rédigé le 18/07/2022 à 15:02 | Lu 440 fois modifié le 20/07/2022


Camping à la ferme, ferme auberge, colonie de vacances et autres séjours dans des bergeries, que devient le tourisme "agricole" en Corse en 2022 ?


Agro tourisme en Corse
Très à la mode il y a quelques années, la notion d'agro tourisme a un peu perdu de sa superbe ces derniers temps. La notion de "dormir chez l'habitant" a pris le pas sur la "ferme auberge" tant plébiscitée il y a 10 ans en Corse. 
Pour autant cette forme de tourisme existe toujours en Corse, avec quelques évolutions notables et surtout un vrai changement de positionnement !  

Le camping à la ferme.

Historiquement l'une des toute première forme de tourisme agricole mis en place sur le continent, mais qui a connu moins de succès sur l'île.
La taille des exploitations étant incomparable, il est moins aisé pour les exploitants agricoles insulaires de consacrer une partie de leur terre à la mise en place d'un camping, avec toutes les aménagements nécessaires.
Et même si, dans un camping à la ferme, il est admis que les installations et prestations seront moins conséquentes que dans un camping moderne, peu d'agriculteurs corses ont franchi ce pas.
Il en existe tout de même quelques-uns, répartis dans les plaines centrales de la Corse comme l'Ernaghju à Urtaca en Balagna, l'Albadu à Corte ou le Sortipiani au bord du Tavignanu.

Les fermes auberges en Corse

Le réseau de fermes auberges en Corse est particulièrement développé, à la différence des campings évoqués ci dessus.
Cette formule correspond beaucoup plus aux types d'exploitations agricoles que l'on retrouve sur l'île, de taille moyenne à modeste mais possédant bien souvent une large bâtisse permettant l'accueil d'hôtes de passage, souvent en très cours séjour.
Le réseau des fermes auberges corses s'est structuré, sous l'impulsion des tour opérateurs locaux mais aussi avec l'aide des acteurs économiques et sociaux de l'agriculture locale, comme les Chambres d'Agricultures régionales (contacter la chambre d'agriculture) de Corse), les syndicats paysans ou des acteurs majeurs comme la MSA ( contacter la MSA en Corse)/
Aujourd'hui, cette forme de tourisme est toujours très appréciée même si elle a quelque peu perdue de son importance sur l'île, l'émergence des sites de locations chez l'habitant ayant largement élargie l'offre d'hébergement.

Les chambres et villas dans les domaines viticoles

La nouvelle tendance voyage agricole en Corse est plutôt a rechercher du côté du haut de gamme avec de superbes domaines et exploitations qui ont fait le pari du luxe.
Le Domaine de Murtoli en fut le précurseur, même si son aménagement premier ne faisait pas la même place à l'agriculture qu'aujourd'hui.
Mais ce sont les domaines viticoles qui ont pris le relais depuis 4 ou 5 années. 
Essentiellement dans le sud de la Corse et dans le Nebbiu, sur les hauteurs de Saint Florent, il est possible de louer quelques nuits des anciennes maisons ou corps de ferme, aujourd'hui transformés en villas haut de gamme, comme le propose le Domaine de Saparale dans la vallée de l'Ortolo ou son voisin le Domaine Castellu di Baracci. Toujours dans le sud, le Domaine Peretti della Rocca à Figari propose aussi un séjour entre vin et luxe.

Les foires agricoles, toujours autant de succès !

L'agro tourisme en Corse ne se résume pas à l'hébergement bien sûr.
Il est possible de prendre des repas au sein d'exploitations agricoles, avec quelques adresses fameuses dans la région d'Aléria par exemple. 

Parmi les témoignages les plus importants de l'attachement des touristes à l'authenticité des valeurs de l'agriculture insulaire, le succès des différentes foires agricoles est significatif.
Que cela soit pendant la grande foire du tourisme agricole de Filitosa en aout, ou lors des différentes manifestations d'un week-end dans les villages de Corse ( la foire du vin à Luri, la Fieria di u Casgiu à Venaco, l'Olive à Montemagiore, la Figue à Peri, la Noisette à Cervioni...), ces moments d'échanges, de dégustation et de découvertes sont des piliers fondamentaux d'un tourisme corse authentique et séduisant.


Vous devriez aussi aimer :