Un corse à fond en Namibie


Rédigé le 16/10/2015 à 09:23 | Lu 1567 fois modifié le 27/10/2015


Pendant un mois, en plein désert de Namibie se déroule la chasse au record du monde vitesse en planche à voile et kitesurf.
La Corse y est représentée par un bastiais, filant à presque 100 km/h sur l'eau.


Pierre Blasini à Luderitz en Namibie
Du 5 octobre au 15 novembre se déroule en Namibie le Chris Benz Luderitz Speed Challenge.
Dans ce coin totalement désertique d'Afrique, tout proche de l'Afrique du Sud, souffle en cette période de l'année un vent violent que seuls les Cap Corsins et les Bonifaciens peuvent supporter.
C'est dans ce lieu retiré et abandonné que Sebastien Cattelan organise chaque année un rassemblement de windsurfers et kitesurfers fous de vitesse ! 
Un canal artificiel a été creusé en plein milieu du desert. 1 km creusé sur quelques metres de largeur et quelques centimètres de profondeur, afin de permettre au riders de glisser sans limites ou presque.
Depuis 2014, cette épreuve est ouverte aux "amateurs" à savoir quelques pratiquants non professionnels mais très très avertis.
Car il faut une sacré dose de courage, un entrainement acharné et une pratique particulière pour maitriser vent, direction et vitesse afin d'atteindre des vitesses sur l'eau dépassant les 50 noeuds !

50 noeuds et plus.

50 nœuds, pour convertir avec vous, cela correspond à presque 93 km/h sur l'eau !!!!
Le record du monde de vitesse en planche à voile est détenu par le français Antoine Albeau qui a parcouru les 500 m du run officiel a une vitesse moyenne de 52,05 nœuds soit 96, 39 km, à Luderitz justement en 2013.
Imaginez par exemple que la vitesse maximum sur les routes en Corse est de 90 km/h, soit 3 de moins que la vitesse atteinte régulièrement en planche à voile sur ce spot.
Imaginez aussi la violence des chutes sur l'eau à cette vitesse, véritable mur ou les corps rebondissent tel de vulgaires ricochets.
 

Un corse sur le canal

Et cette année, la Corse sera de nouveau représentée par un fondu de vitesse en planche à voile, un bastiais élevé au vent de Maccinaggio dans le Cap Corse : Pierre Blasini défiera cette année encore les ventes violents et le canal du désert namibien.
En 2014, il a déjà passé plusieurs jours en ce lieu incroyable pour découvrir et se tester.
En 2015, il sera sur le spot pour aller encore plusvite et dépasser son record personnel ou même  s'approcher de la barre mythique des 50 noeuds.

Pierre est l'un des plus ardant pratiquant en Corse. Quelque soit la saison, il fait parti de cette équipe qui sillonne les routes insulaires pour se retrouver sur les plages de Balistra, Piantarella, Calvi ou Maccinaggio et s'affronter ( dans la bonne humeur) à coup de chronomètre et gps embarqué.
Pierre est un sportif averti ( impossible autrement d'affronter Luderitz) membre très actif de l'AJB ( club phare de l'Athlétisme bastiais) pratiquant aussi le Stand Up Paddle, la planche à voile dans les vagues etc...

Il sera notre représentant sur l'une des courses de planche à voile les plus incroyable qui soit au monde, à l'instar de Bruno Langlois au Pikes Peak.

 


Des records et des fous de vitesses

Il est à noter que depuis 4 ou 5 ans, les kitesurf sont plus rapides que les planches à voile sur ce type de spot.
Le record du monde est détenu par l'américain Rob Douglas qui a atteint la vitesse de 55,65 noeuds en 2010 sur ce même canal.
Il est noter que le record absolu à la voile est détenu depuis 2012 par un bateau prototype Vestas SailRocket 2 avec la vitesse stratosphérique de 65,45 noeuds !!!!
Pour vous donner une petite idée de ce que cela représente de glisser sur le canal à un telle vitesse, voici une vidéo de kitesurf faite il y a quelques jours par le français Sylvain Hoceini qui dépasse les 53 nœuds lors des premiers jours de la tentative de record 2015


Liens utiles





Vous devriez aussi aimer :