Vacances en club en Corse, la solution pour les familles


Rédigé le 03/08/2022 à 10:39 | Lu 386 fois modifié le 03/08/2022



La Corse est une des destinations préférées des français pour les vacances en famille.
Facilité d'accès, beau temps garanti, plages de rêves, arrière pays proposant des activités et découvertes, autant d'arguments qui séduisent tous les étés de nombreux couples avec des enfants de tout âge.
Concernant le logement sur place, là encore, le choix important de formules d'hébergement est un atout supplémentaire pour l'île de beauté.
La clientèle familiale trouve en Corse une formule plébiscitée : les hôtels clubs ou les villages de vacances avec animation.
Mais ces formes d'hébergement ont une spécificité locale : il en existe de nombreux qui ont su conserver une taille humaine, propices à des vacances en Corse plus en relation avec la destination : en famille et proche de la nature.
Focus sur ce type de vacances en "club" en Corse.

Pourquoi choisir les villages de vacances ?

Loin de l'image passée des vieux villages de vacances avec quelques animations désuètes, la nouvelle génération d'hôtels et villages club en Corse a su se renouveler pour attirer de nouveau, une clientèle familiale attachée à certaines valeurs spécifiques comme le calme, la proximité de la nature, tout en offrant des services et animations de qualité. 

Les vacances en Corse sont, pour l'immense majorité des familles, synonymes de baignades sur des plages de sables, de longs moments de farniente, de partage d'expériences lors des activités et de découvertes culinaires ou culturelles dans les villages insulaires, le tout en profitant du confort d'un logement adapté à la famille. 
C'est globalement ce que proposent aujourd'hui un certains nombre de villages club, situés un peu partout sur le territoire de l'île. Pour la situation Les villages de vacances en Corse sont situés, dans leur majorité, au bord de la mer. Cela permet de profiter, aussi souvent que souhaité, des joies de la baignade sur les célèbres plages corses. Mais le fait d'être les pieds dans l'eau permet aussi d'offrir un programme d'activités nautiques très important, organisé par le club ou avec les partenaires de la région. Pour la qualité des logements Les villages de vacances en Corse ont connu un gros programmes de rénovation et modernisation. Ils offrent aujourd'hui des prestations confortables, aux normes les plus modernes. A la différence d'autres formes d'hébergements comme le camping ( voir plus bas), les personnes qui optent pour un séjour en village de vacances le font principalement pour la qualité du logement. Pour la restauration Là encore, à la différence des résidences de tourisme, on opte pour un village de vacances en Corse pour profiter des possibilités de restauration et ainsi avoir la chance de découvrir des produits locaux travaillés par les cuisiniers du club, sans avoir à se soucier de la cuisine. Il est possible d'opter pour des formules plus souples comme la demi-pension ou les repas à la carte. Pour les piscines et activités Ces même villages clubs disposent tous d'au moins une piscine, parfois deux ou trois, pour combler toutes les pratiques. Ces piscines sont surveillées et on y trouve souvent un programme d'animations quotidiennes.
Autour de ces piscines, véritable lieux de vie centraux, différentes activités sont proposées en fonction des clubs.

Quels sont les plus beaux villages de vacances en Corse ?

Difficile de porter un jugement de valeur sur la qualité des prestations offertes par ces villages clubs.  
Nous vous proposons ici une liste non exhaustive des principaux villages de vacances en Corse plébiscités par leur utilisateurs via les commentaires et notations laissées sur les sites d'avis sur internet. Le Belambra Golfe de Lozari à Belgodère en Balagne Le Marina Viva à Porticcio dans le golfe d'Ajaccio L'hôtel club U Libecciu à Pianottoli Caldarello Le village club Alba Rossa à Serra di Ferro dans le golfe du Valinco Le Perla di Mare à Ghisonaccia, sur la côte orientale Le Pineto à Borgo au sud de Bastia Le Paese di Lava tout proche d'Ajaccio

Quelle différence entre villages club, résidences de tourisme et camping ?

Pour vous aider dans votre futur choix d'hébergement en Corse, il nous semble important de faire ce point entre 3 formes de logements qui peuvent avoir de nombreux points communs :  Les villages club sont composés de logements types bungalows, appartements ou maisonnettes, tous dotés en général d'une cuisine pour être autonome ( ce qui les différencient des hôtels club). 
Ces villages de vacances proposent des offres complémentaires comme des formules de restauration ( restaurant, bar, snack, petit déjeuner), des lieux de vie à partager ( piscine, parc, jardin) et des animations organisées pour tous les âges. Certains disposent même de club enfants pour offrir des solutions de garde aux parents et ainsi un temps libre différent. Les résidences de vacances sont aussi des formules d'hébergement individuels mais en général sans les animations ni les solutions de restauration ( même si cela tend à apparaitre en restauration rapide).  La nouvelle génération de camping en Corse se dote de façon quasi systématique de solution de restauration, d'au moins une piscine et bien sûr de vrais programmes d'animations intérieures. 
La différence avec les villages club est donc plutôt au niveau de la forme d'hébergement, en général plus sommaire même si certains bungalows ou mobil-home offrent aujourd'hui un meilleur confort. 

Crédit photo de l'article : Belambra

Vous devriez aussi aimer :