La France est un pays qui a l'immense chance de pouvoir offrir aux visiteurs une façade maritime très riche, mais aussi des massifs montagneux superbes. Chaque été, la montagne attire de plus en plus d'amateurs de grands espaces. Pour en profiter pleinement de sa beauté, les randonnées restent le meilleur moyen de découverte.
Les massifs français sont particulièrement bien organisés avec un réseau de circuits de randonnée de tous niveaux et toutes altitudes. Découvrez les meilleurs endroits pour profiter de la randonnée dans le pays.
Les 4 circuits de randonnées phares pour cette année
Ensuite, il a la grande traversée de Jura qui est une contrée multi-facettes car elle change selon la saison. Le parcours peut durer entre 15 à 20 jours de marche en été et 12 jours en raquette en hiver.
Les balcons de la mer de glace ou la randonnée glaciaire en Haute-Savoie sont aussi l’une des plus prisées. C’est un circuit qui possède pas mal de grosses difficultés, mais l’itinéraire est long et est doté de passage vertigineux. C’est un parcours de 1 à 3 jours de marche. Enfin, il y a le GR 49 qui permet de traverser la région Provence-Aples-Côte d’Azur. C’est un circuit où mer, montagne et forêt se succèdent.
Le tour du Mont Blanc, un incontournable
Il mesure aux alentours de 60 km en partant du Nord au Sud et de 20 km de l’est vers l’ouest. La randonnée très prisée est donc de plus de 170 km, et peut être parcouru en 6 à 10 jours, en allant de France en Italie et d’Italie en Suisse. Le parcours permet de découvrir d’innombrables paysages comme les vallées du versant suisse, les glaciers du versant français ou autres.